Répertoires

 Réjouissances

« L’enfance, c’est de croire qu’avec le sapin de Noël et trois flocons de neige toute la terre est changée. » André Laurendeau / Voyages au pays de l’enfance
Les VOYelles vous invitent à vivre une heure hors du temps …
où la légèreté des voix féminines se mêle à la sonorité plus profonde de deux violoncelles,
où l’espace s’emplit d’unissons et d’harmonies des siècles passés et d’aujourd’hui,
où les époques et les genres se côtoient, se complètent et se transforment,
où l’innocence se retrouve dans des airs de fête d’ici et d’ailleurs …Plain chant et polyphonies du Moyen-âge
Bouzignac, Duruflé,Britten,
Missa da Camera de Laurent Riou écrite en 2014
Chants pour l’ensemble Vocal VOYelles et deux violoncelles.
Direction : Brigitte Rose

 

Paysages Possibles

paysages-possibles-960x1358

Spectacle sonore et visuel, mis en scène par Victor Duclos.
Les VOYelles dialoguent et jouent avec les illustrations de Rosalie S., offrant au spectateur des partitions musicales et visuelles autour de la notion de paysage, d’image, d’atmosphère… On y découvre des œuvres musicales variées et d’origines géographiques diverses. L’imagination de l’auditeur est sollicitée par ces musiques parfois énigmatiques ou surprenantes, dans lesquelles les compositeurs se veulent de véritables peintres sonores. Chaque spectateur peut ainsi construire intérieurement sa propre histoire sonore et visuelle.
Au sein de de ce nouveau projet, prendra place la création d’une pièce composée spécialement pour l’ensemble vocal VOYelles, par le compositeur Alain BALTES, à partir du poème d’Arthur Rimbaud « Voyelles». Pièce d’envergure, pour chœur de femmes, piano, flûte et clarinette, elle sera pour les VOYelles l’occasion de se lancer dans une écriture d’un nouveau genre, résolument contemporaine, et dans un passionnant travail en lien avec le compositeur.
Un spectacle novateur, pour ouvrir les oreilles et les yeux sur des paysages insoupçonnés.
Avec des œuvres de Zoltan Kodaly, Maurice Ohana, Veljo Tormis, Olli Kortekangas, Ko Matsushita, Meredith Monk, Alain Baltes…

 

Miroirs

miroirs-1920x1282

Ce programme met en regard des pièces sacrées de compositeurs phares de la musique chorale du XXe siècle, et des pièces profanes des mêmes compositeurs, ou de contemporains dont ils sont proches.Des œuvres qui se répondent en symétrie autour d’une pièce centrale : la suite de Lorcadu finlandais Einojuhani RAUTAVAARA, œuvre profane mais si chargée d’émotion, si mystérieuse et par moments incantatoire, que l’on se demande si l’on n’est pas passé de l’autre côté du miroir, du côté sacré de l’expression musicale…Avec des œuvres de Poulenc, Duruflé, Kodaly, Kostiainen, Tormis, Busto, Andreo …

Non disponible

 

Sous la plume de compositeurs et arrangeurs de talent, la chanson populaire devient savante, et toutes les nuances des couleurs vocales sont explorées :
des bleus et blancs les plus froids de Laponie, Estonie, Ukraine… au vert de l’Irlande, de l’Albanie et du Japon, jusqu’aux chaleureux jaunes et oranges de Grèce, d’Andalousie, d’Israël et du Brésil.
« Un moment magique, un peu hors du temps(…) alliant douceur et volupté, avec des nuances de couleur subtilement mêlées. A en donner des frissons… Fabuleux chœur de femmes  »
L’indépendant, 20 nov 2009« Des Voyelles à couper le souffle ! »
La Voix du Nord, 9 nov 2009

Eclectiques

rev-slider-3-1920x1200
Les VOYelles voyagent au féminin pluriel dans les mélodies et les langues du monde.

Non Disponible

 

A Child is born

A_child_is_born

Elle est née la divine enfant; Esther, fille de glace toute neuve qui voyage au gré du vent. De la minuit d’Angleterre au midi d’Amérique du Sud en passant par les montagnes des pays d’Europe du Nord. Elle rencontre, raconte, vit.Alors que l’hiver pousse chacun à se recroqueviller dans la chaleur de son foyer, l’envie est venue d’aller piocher dans ces traditions de chants partagés en famille.Et l’on se rend compte que d’un bout à l’autre de la Terre, le mot ˝Noël˝ résonne différemment au cœur des hommes. Un recueillement intime par ici, un cantique solennel par là, une danse festive et joyeuse un peu plus au sud…Le temps d’un concert, rassembler une foule qui ne se connaissait pas, et par la musique, les histoires et la poésie neigeuse de décembre, redonner à chacun et à chacune un peu de ce goût-là, ce goût du chant et du partage que les VOYelles aiment à transmettre.Concert mis en espace par Victor Duclos
Avec Lisa Lefort, conteuse et Eve Jarcet, harpiste.Au programme : 
A Ceremony of Carols
 de Benjamin BRITTEN,
Navidad en Hispanoamerica de Dante ANDREO
Noëls populaires de France et d’Europe du Nord.

Non Disponible

 

 

Nuits sereines ou nuits étranges,
nuits rêveuses ou nuits mystiques,
nuits amoureuses ou nuits magiques…
Les compositeurs de toutes époques et de tous pays ont été inspirés
par les facettes multiples de la nuit et ont exprimé dans leur musique
des émotions allant de la contemplation à l’angoisse, du recueillement à la fascination…Les VOYelles se feront donc tour à tour poètes, amoureuses, romantiques,
tourmentées, et peut-être même un peu sorcières…

Nuits inouïes

nuits-inouies

Non Disponible